Vivatech 2023 :
Les Villages by CA et le Crédit Agricole présentent les startups innovantes de demain

Le réseau des Villages by CA était une fois de plus présent à Vivatech, le plus grand salon d’Europe dédié aux innovations technologiques, en collaboration avec le Crédit Agricole. Cet événement a rassemblé plus de 2400 startups, attirant plus de 100 000 visiteurs. Parmi elles, 24 startups issues de 18 Villages by CA de trois pays (France, Luxembourg et Italie), dont ADAPI du Village by CA de Châteauroux, ont présenté leurs innovations sur une surface de 100m², attirant un grand nombre de professionnels. Les conférences organisées par le Crédit Agricole ont abordé les grandes tendances telles que l’Intelligence Artificielle, l’Hydrogène et l’Expérience client. De plus, des visites guidées (Learning EXpedition) ont été organisées pour permettre aux partenaires des villages de découvrir l’univers de la tech.

Parmi les domaines phares présentés cette année à Vivatech, on retrouve la ClimateTech, axée sur la réduction de l’empreinte carbone et l’action à la source dans des secteurs tels que l’agriculture, la gestion des forêts, les nouvelles mobilités, l’énergie et la captation du CO2. La Cybersécurité est devenue une nécessité incontournable pour les entreprises, tandis que l’AgriTech vise à repenser l’approche de l’agriculture et de la distribution des ressources alimentaires. L’économie circulaire, l’Intelligence Artificielle et l’inclusion sont également des sujets importants, de plus en plus considérés comme des outils de performance pour les entreprises.

A la découverte de 10 innovations à Viva Tech

Parmi l’ensemble des startups présentes, plusieurs innovations ont retenu l'attention :

Morfo, entreprise à mission qui replante des forêts capables de capter du carbone et lutter contre le dérèglement climatique, par drône permettant d’analyser la zone à replanter. Morfo sélectionne ensuite des sémences, en fonction des sols qui sont encapsulées et plantées par drône.

Neoplants propose des plantes d’intérieur conçues pour dépolluer l’air ambiant. Cette société travaille depuis quatre ans sur des plantes grâce aux dernières avancées de la biologie de synthèse.

Goshaba est une solution de recrutement basée sur les compétences cognitives, trois fois plus prédictives de la performance d’un collaborateur que des tests de personnalité. Elle évalue les soft skills grâce à des jeux cognitifs, mêlant intelligence artificielle, neurosciences et gaming.

BIM-Y est une plateforme web permettant de créer et gérer des jumeaux numériques de bâtiments existants en utilisant la numérisation 3D. Elle simplifie le processus de définition, de collecte et d’utilisation de données techniques pour améliorer la maintenance de l’équipement et réduire son coût, notamment par le recyclage des matériaux de construction.

Nous avons également le plaisir d’échanger avec ENGIE au sujet de la solution Flexi Sun, Cranium qui développe un logiciel de sécurité et de confiance en matière d’intelligence artificielle, et CSky.ai qui propose une solution qui transforme les réunions d’affaires en données structurées et sécurisées pour garantir la confidentialité.

Enfin, une mention particulière pour notre startup ADAPI, présente à Viva Tech sur le stand Village by CA/Crédit Agricole pour sa solution GET-ICOM : une plateforme de gestion et de commande pour les professionnels de l’immobilier.

Ces deux journées intenses à Vivatech ont permis de découvrir les innovations technologiques de demain. Vivatech 2023 a confirmé son statut de rendez-vous incontournable pour l’innovation et la rencontre des acteurs de la tech.

Evènements

Partenariat public-privé et innovation : une alliance pour transformer les territoires

Le Village by CA Châteauroux et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Indre viennent de franchir une étape majeure en officialisant un partenariat inédit. C’est la première fois qu’un service de l’État s’associe à un écosystème d’innovation ouverte pour accélérer la transformation du territoire.