Un premier hackathon autour des enjeux environnementaux

Le 9 novembre, nous lancions notre premier hackathon autour des enjeux environnementaux !

 

Un hackathon est un terme utilisé dans le langage des startups et du numérique. De la contraction de « hacking » et « marathon » ; c’est un événement où des participants d’horizons divers, se rencontrent pour relever des défis en équipe, faire émerger des solutions innovantes et résoudre des problèmes sur une thématique donnée. C’est un événement collaboratif, agile dans un esprit d’émulation.

Penser durable et local pour imaginer les solutions de demain

Pour cette première édition, le sujet retenu est l’environnement et plus particulièrement les grands enjeux du changement environnemental.

« Rêvez grand, construisons durable et local », tel est le thème de l’événement. Les jeunes étudiants du territoire ont imaginé les solutions autour des problématiques liées à l’énergie, la mobilité, la souveraineté alimentaire et l’habitat. Quels nouveaux usages de l’énergie ? Quelles solutions pour une mobilité plus douce ? Comment nourrir les populations tout en tenant compte des problématiques actuelles ? L’habitat de demain sera-t-il collectif ? Individuel ? Autosuffisant ?

Autant de réflexions que d’idées sur ces thématiques pour lesquels les jeunes étudiants sont directement impactés. « En leur donnant la parole et en les faisant réfléchir collectivement, nous souhaitons les sensibiliser à ces enjeux. Ils seront les acteurs de demain et c’est pourquoi nous leur offrons la possibilité d’imaginer un mode de vie plus durable mais surtout adapté à leurs usages » affirme Marie-Pierre PINTO, responsable du Village by CA.

Un événement qui donne la parole aux jeunes

Les 44 étudiants inscrits, issus des formations d’enseignements supérieures du département (IUT, Lycées, Ecole d’Ingénieurs, Centre d’Etudes Supérieures…) ont un mois pour avancer et construire un projet répondant à l’un de ces enjeux. Hier soir, ils ont été encadrés par des professionnels et des entrepreneurs, qui ont partagé leurs compétences et savoir-faire. Tout au long de ce mois, et jusqu’au 7 décembre, ils pourront bénéficier de l’accompagnement et des conseils de ces mentors.

Le 7 décembre, ils « pitcheront » leur projet devant des entreprises et des collectivités du territoire.

 

« Si le Village by CA est un outil dédié à l’accélération des startups et à l’accompagnement à la transformation pour les entreprises, nous avons à cœur de faire vivre l’innovation sur notre territoire en sensibilisant les jeunes à l’entrepreneuriat et à l’écosystème startups. Une réelle opportunité pour eux d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, de rencontrer les acteurs innovants du territoire, et de réfléchir ensemble dans une ambiance décontractée » précise Marie-Pierre Pinto.